Apple aurait planché sur des fonctions de boursicotage pour l'iPhone


Apple, courtier en Bourse ? Cela peut étonner, mais le constructeur informatique aurait développé un service permettant aux utilisateurs d’iPhone de vendre et d’acheter des actions… avant que le marché ne se retourne.

Apple n’est pas encore une banque, mais le constructeur offre de plus en plus de services financiers : Apple Pay et la carte de crédit Apple Card bien sûr, mais aussi le compte d’épargne en ligne Apple Savings ou encore le service de paiement en plusieurs fois sans frais Apple Pay Later. Et l’entreprise était manifestement à deux doigts de devenir courtier en ligne, d’après CNBC !

Le courtage facile depuis l’iPhone

En 2020, Apple aurait commencé à travailler avec Goldman Sachs (son partenaire bancaire pour tous les services financiers du groupe) pour intégrer des fonctions d’achat et de vente d’actions. Parmi les fonctions imaginées par les dirigeants du constructeur informatique, il y avait cette possibilité d’acheter depuis son iPhone des actions… d’Apple. Le tout devait être lancé en 2022, mais le retournement du marché boursier en a décidé autrement.

La pandémie, couplée à des taux d’intérêts proches de zéro, ont poussé bon nombre de personnes coincées chez elles à investir en Bourse (ça a aussi été une période dorée pour les cryptos et les NFT). Mais la sortie de la crise sanitaire a poussé les feux sous les prix, obligeant les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation. Le temps de l’argent facile était terminé et les actions ont plongé.

Apple a craint que les boursicoteurs amateurs ne se retournent contre le constructeur après avoir utilisé leur iPhone pour perdre de l’argent en Bourse. Le projet de courtier en ligne intégré à même le smartphone, probablement dans l’application Cartes, est tombé à l’eau. Au cas où Apple changerait d’avis, l’infrastructure pourrait cependant être réutilisée.

Les utilisateurs d’iPhone qui veulent investir en Bourse ont d’autres choix : il existe en effet de nombreuses applications qui permettent de boursicoter en ligne, Apple n’est pas la seule sur ce créneau — même si l’intégration d’un tel service au sein même du smartphone lui aurait permis de prendre une longueur d’avance sur la concurrence, quitte à froisser un peu plus les régulateurs…

Source : CNBC



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.